Les épidémies récentes mais aussi les défis structurels liés aux systèmes de santé rappellent que les enjeux de santé ne sont jamais neutres : ils s’inscrivent dans des rapports sociaux, économiques et culturels qui affectent différemment les femmes, les hommes et les minorités de genre.
Dans de nombreux contextes, les femmes rencontrent des obstacles structurels à l’accès aux services de santé : normes sociales contraignantes, poids des charges domestiques, dépendance économique, violences basées sur le genre. De leur côté, les hommes peuvent être confrontés à d’autres déterminants sociaux : normes viriles qui découragent le recours aux soins, exposition accrue à certains risques professionnels, ou encore comportements à risque encouragés par certaines représentations de la masculinité. Le monde de la recherche est encore à la peine sur le sujet : 60% des médicaments sont testés dans des essais cliniques où les femmes sont sous représentées tandis que la plupart de ces essais n’analysent pas les différences de sexe.
Face à ces constats, l’intégration systématique de l’approche genre dans les politiques et programmes de santé mondiale n’est plus une option mais une nécessité.
Dès lors, comment l’incarner concrètement sur le terrain ? Comment la porter plus directement dans les enceintes internationales pour une meilleure prise en compte par les décideurs ?
Alors que la fin de l’année 2025 est marquée par de nombreux temps forts internationaux liés à la santé mondiale et la lutte pour l’égalité des genres, comme les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes (25 novembre au 10 décembre), la 8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ou encore la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, ce Rendez-vous sera l’occasion d’aborder les enjeux liés à l’intégration du genre dans les politiques de santé mondiale.
Retrouvez-nous le 4 décembre de 14h30 à 16h pour des débats passionnants autour de 2 thématiques :
Inscrivez-vous !

Directeur général d'Expertise France

Spécialiste Localisation, Genre et Inclusion, Académie de l’OMS

Directrice de programmes, Rwanda Men’s Resource Centre (RWAMREC)
Référent Genre, Médecins du Monde

Conseillère pharmaceutique, Haute Autorité de santé

Responsable Technique Senior, Santé des Femmes, The Global Surgery Foundation

Cheffe Sage-femme, Confédération internationale des sages-femmes

Responsable Offre de services SSR, Projet POUVOIR+, Solthis

Artiste plasticienne

Responsable du groupe thématique sur les droits humains, l'égalité de genre et l'équité en santé, Le Fonds Mondial

Modérateur
Inscrivez-vous et restez informé de nos dernières actualités et prochaines éditions de nos #RDVExpertise !