4 décembre 2025
#RDVExpertise
Santé mondiale & genre : quels leviers pour réduire les inégalités ?
Retrouvez le replay de notre dernier #RDVExpertise du 4 décembre et écoutez des débats passionnants sur l’intégration du genre dans les politiques de santé mondiale !
4 décembre 2025

Santé mondiale & genre : quels leviers pour réduire les inégalités ?

Posez vos questions avec votre smartphone en scannant ce QR Code ou

Cliquez ici

Si des progrès indéniables ont été accomplis au cours des dernières décennies en santé mondiale, les inégalités persistent entre hommes et femmes, notamment en matière de santé.

Les épidémies récentes mais aussi les défis structurels liés aux systèmes de santé rappellent que les enjeux de santé ne sont jamais neutres : ils s’inscrivent dans des rapports sociaux, économiques et culturels qui affectent différemment les femmes, les hommes et les minorités de genre. Dans de nombreux contextes, les femmes rencontrent des obstacles structurels à l’accès aux services de santé : normes sociales contraignantes, poids des charges domestiques, dépendance économique, violences basées sur le genre. De leur côté, les hommes peuvent être confrontés à d’autres déterminants sociaux : normes viriles qui découragent le recours aux soins, exposition accrue à certains risques professionnels, ou encore comportements à risque encouragés par certaines représentations de la masculinité. Le monde de la recherche est encore à la peine sur le sujet : 60% des médicaments sont testés dans des essais cliniques où les femmes sont sous représentées tandis que la plupart de ces essais n’analysent pas les différences de sexe.

Face à ces constats, l’intégration systématique de l’approche genre dans les politiques et programmes de santé mondiale n’est plus une option mais une nécessité. Dès lors, comment l’incarner concrètement sur le terrain ? Comment la porter plus directement dans les enceintes internationales pour une meilleure prise en compte par les décideurs ? Alors que la fin de l’année 2025 est marquée par de nombreux temps forts internationaux liés à la santé mondiale et la lutte pour l’égalité des genres, comme les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes (25 novembre au 10 décembre), la 8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ou encore la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, ce Rendez-vous fut l’occasion d’aborder les enjeux liés à l’intégration du genre dans les politiques de santé mondiale.

L’émission du 4 décembre a permis de débattre et d’échanger pendant 1h30 sur la santé mondiale et les enjeux de genre. Après un entretien avec Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, dans lequel il a pu rappeler l’importante intégration du genre de manière transversale dans l’ensemble de nos interventions sur le terrain, et particulièrement en santé mondiale où ces enjeux sont extrêmement sensibles, Gallagher Fenwick, le modérateur de l’émission, s’est tournée vers 3 intervenants pour la première table-ronde sur les barrières liées au genre dans l’accès aux soins et les solutions. Présent en plateau, Elian Passier, référent genre à Médecins du Monde – France, a commencé par présenter l’approche genre intersectionnelle de l’ONG et comment elle est appliquée dans ses programmes en Côte d’Ivoire, Madagascar ou encore au Mexique mais aussi la mise en place d’outils pour réduire les violences et améliorer l’accès aux soins pour les femmes et les minorités de genre, comme des ateliers d’auto-défense. Connectée depuis Lyon, Charlotte Berquin, spécialiste Localisation, Genre et Inclusion à l’Académie de l’OMS,  a ensuite souligné l’importance d’adapter les formations à destination du personnel de santé aux différents contextes culturels, linguistiques et sociaux des pays d’intervention mais également comment l’Académie intègre de manière systématique l’approche genre en santé dans ses cours. Gisele Umutoniwase, Directrice de programmes au Centre de Ressources pour les hommes au Rwanda (RWAMREC), a quant à elle appuyé sur la nécessité de mobiliser les hommes dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les inégalités en santé. 

Nous avons également eu le plaisir de retrouver une partenaire de longue date de l’agence du projet Pour Elles : Sport et culture et également intervenante lors de la cérémonie des 10 ans d’Expertise France en février 2025, Géraldine Tobé. Artiste plasticienne, connectée en direct depuis Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), elle nous a notamment présenté son projet « Handicap Mental », qui utilise l’art comme outil psychothérapeutique pour accompagner les personnes marginalisées et briser les tabous autour de la santé mentale des femmes en Afrique de l’Ouest. 

En deuxième partie d’émission, nous avons accueilli 4 intervenantes pour échanger sur l’étape après avoir eu accès aux soins : les biais existants dans la qualité des soins prodigués. Etaient avec nous en plateau Anne-Sophie Grenouilleau-Albertini, conseillère pharmaceutique à la Haute Autorité de Santé (HAS) et rédactrice du rapport « Sexe, genre et santé » (2020), et Prof. Jacqueline Dunkley-Bent, Cheffe Sage-femme à la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), tandis que Mélanie Samson, Responsable Technique Senior, Santé des Femmes à la Fondation mondiale de la Chirurgie, et Kady Kourouma, Responsable Offre de services Santé sexuelle et reproductive chez Solthis, étaient connectées depuis Genève et Abidjan. Cette table-ronde a permis à Anne-Sophie Grenouilleau-Albertini de souligner pour elle l’importance de distinguer les notions de sexe (biologique, anatomique et chromosomique) et genre (social) afin de concevoir des politiques de santé plus justes et inclusives de toutes les populations mais également des actions de la HAS pour lutter contre les biais de genre dans la recherche et au sein du corps médical, comme le déploiement de campagnes de sensibilisation. Prof. Jacqueline Dunkley-Bent a, elle, mis en avant les disparités criantes dans les taux de mortalité à l’échelle mondiale (1 sur 100 000 en Norvège contre 1 000 pour 100 000 au Tchad par exemple) et le travail de l’ICM pour former et ainsi donner aux sages-femmes dans les pays à faibles revenus plus de pouvoir d’agir pour améliorer la qualité des soins maternels. Représentant la Fondation mondiale de la Chirurgie, Mélanie Samson a présenté l’approche holistique et centrée sur les femmes de son organisation dans ses pays d’intervention comme le Kenya, le Népal ou le Nigéria, et sa lutte pour déstigmatiser l’accès à la césarienne ou encore pour briser le tabou de la dépression post-partum. Enfin, Kady Kourouma a elle aussi mis en avant les actions de Solthis pour lutter contre les biais dans les soins médicaux, notamment pour déconstruire les représentations stigmatisantes des soignants envers les travailleuses du sexe, dont les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive sont très souvent non couverts, principalement sur le manque de prévention des IST/MST ou encore les tests ou suivi de grossesse.

Ce #RDV s’est conclu par la séquence « Perspective » avec l’intervention du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, représenté par Michelle Remme, Responsable du groupe thématique sur les droits humains, l’égalité de genre et l’équité en santé. Michelle Remme a ainsi présenté ce partenariat mondial unique en faveur de la solidarité et de l’équité en santé, qui a contribué à sauver 70 millions de vie depuis sa création. Dans un contexte international de fortes perturbations, notamment financières, le Fonds Mondial continue de travailler avec ses partenaires pour maintenir l’accès aux soins essentiels aux populations les plus vulnérables pour lutter contre les trois pandémies mais également réduire les inégalités de genre.

Visionnez le replay de l'émission !
WEBINAIRE - FR
Les projets d’Expertise France liés à la santé mondiale et le genre
Intervenants
Introduction institutionnelle
Jérémie Pellet

Directeur général d'Expertise France

Grand angle 1
Charlotte Berquin

Spécialiste Localisation, Genre et Inclusion, Académie de l’OMS

Gisèle Umutoniwase

Directrice de programmes, Rwanda Men’s Resource Centre (RWAMREC)

Elian Passier

Référent Genre, Médecins du Monde

Grand angle 2
Anne-Sophie Grenouilleau-Albertini

Conseillère pharmaceutique, Haute Autorité de santé

Mélanie Samson

Responsable Technique Senior, Santé des Femmes, The Global Surgery Foundation

Dr Jacqueline Dunkley-Bent

Cheffe Sage-femme, Confédération internationale des sages-femmes

Kady Kourouma

Responsable Offre de services SSR, Projet POUVOIR+, Solthis

Nouveau Regard
Géraldine Tobé

Artiste plasticienne

Perspectives
Michelle Remme

Responsable du groupe thématique sur les droits humains, l'égalité de genre et l'équité en santé, Le Fonds Mondial

Conclusion
Modération
Gallagher Fenwick

Modérateur

Recevez nos invitations aux

prochains #RDVExpertise

Inscrivez-vous et restez informé de nos dernières actualités et prochaines éditions de nos #RDVExpertise !

Entrez votre adresse mail ci-dessous :
NEWSLETTER - FR