Création, innovation et entrepreneuriat : comment les diasporas contribuent-elles au développement dans l’espace francophone ?
26 septembre 2024
Création, innovation et entrepreneuriat : comment les diasporas contribuent-elles au développement dans l’espace francophone ?
Événement majeur dont les enjeux sont politiques, économiques, numériques et culturels, le XIXᵉ Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en France les 4 et 5 octobre, sera l’un des temps forts internationaux de l’année 2024. Il aura pour thème :
« Créer, innover, entreprendre en français ».
L’entrepreneuriat est, par essence, une force transformatrice qui désigne la capacité d’innover, de créer et de façonner des réalités économiques, culturelles et sociales, notamment dans l’espace francophone.
Un projet associatif, le lancement d’une activité artisanale, commerciale ou d’une franchise, le développement d’une entreprise innovante nécessitant des levées de fonds… toutes ces initiatives, dont la conséquence première est la création de richesses et d’emploi, relèvent de l’entrepreneuriat.
L’entrepreneuriat est une thématique phare car il s’affirme comme un pilier essentiel du développement économique,notamment en Afrique. En 2023, le continent comptait plus de 250 millions d’entrepreneurs, dont 58 % de femmes, contribuant à hauteur de 60 % au PIB africain (source : Banque mondiale, 2023). Cette dynamique entrepreneuriale est porteuse d’une croissance inclusive et durable, capable de relever les défis majeurs auxquels l’Afrique est confrontée.
Parmi les forces motrices de projets entrepreneuriaux, il y a les porteurs de projets appartenant aux diasporas africaines. Ces porteurs de projets ont l’avantage d’avoir de multiples atouts, cultures et réseaux qu’ils peuvent mobiliser s’ils sont bien accompagnés.
L’atteinte de ces objectifs nécessitera d’impliquer tous les acteurs économiques du territoire et de mettre en place une gouvernance efficace. De plus, il est impératif d’établir un dialogue constant entre les différentes parties prenantes, tant sur le plan social que financier et de la santé, afin de garantir l’adhésion de la population à ce contrat social essentiel.
Mais en quoi l’entrepreneuriat de la diaspora constitue-t-il un levier pour le développement et la coopération qu’il faut renforcer ?
Comment l’entrepreneuriat de la diaspora constitue-t-il un levier de développement et de coopération internationale ?
Secteur public, entrepreneurs issus de la diasporas, chercheurs… ils ont tous débattu lors de notre Rendez-vous de l’Expertise pour partager leurs expériences, les enjeux auxquels ils font face et les solutions mises en œuvre pour les surmonter.
Regardez le replay dés à présent !
Les projets d’Expertise France
liés à l’entrepreneuriat et aux diasporas
Intervenants
Introduction
Jérémie PELLET
Directeur général, Expertise France
Table ronde 1
Comment l’entrepreneuriat de la diaspora est-il devenu un levier de développement et de coopération internationale ?
Eric Vincent GUICHARD
Fondateur et PDG Homestrings
Zeineb MESSAOUD
CEO, The Dot
Amine ALOULOU
Président, ATUGE
Kara DIABY
CEO, Repat Africa
Table ronde 2
Entrepreneurs des diasporas : des parcours variés au service d’un développement durable
Marwa MOULA
Co-fondatrice et CEO, ILEY’COM
Teddy KOSSOKO
CEO, Gara
Sofiane BOUKHRIS
CPTO, OuiCoding
Rayene THOUIR
Fondatrice et CEO, Bossy Match
Perspectives
Elisabeth MORENO
Ex-Ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes
Modération
Gallagher Fenwick
Modérateur
Re(voir) les dernières éditions des Rendez-vous de l’Expertise
Quelles solutions pour une couverture sanitaire universelle soutenable et efficace ?