Résilience et adaptation : comment se préparer aux catastrophes naturelles de demain ?


Chiffres clés

660
Inscrits

2804
Spectateurs


Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 22 avril 2021

Résilience et adaptation : comment se préparer aux catastrophes naturelles de demain ?

Inondations, cyclones, séismes… Le dérèglement climatique donne lieu à une multiplication des catastrophes naturelles qui pèsent durablement sur les populations, les ressources et les infrastructures des pays. Ces risques naturels sont des facteurs d’instabilité d’autant plus prégnants dans des zones déjà touchées par des difficultés politiques, économiques et sociales.

Pour prévenir les risques et garantir une réponse efficace en cas de catastrophe naturelle, les pays doivent opérer une transformation d’ampleur dans leur mode de fonctionnement pour garantir leur résilience et leur stabilité. Ils doivent notamment s’adapter en réduisant les activités polluantes et nocives pour l’environnement tout en développant des systèmes efficaces de prévention et de gestion des risques au niveau national mais aussi en lien avec les pays transfrontaliers. Pour prévenir, préparer et répondre aux catastrophes, tous les acteurs doivent être impliqués, des institutions à la protection civile en passant par les populations.

Dans ce contexte, par quels moyens renforcer la résilience des pays face au changement climatique et aux catastrophes naturelles ? Dans quelle mesure l’échange de savoir-faire peut-il appuyer les pays dans la gestion et la réponse aux risques naturels ?