Pékin 2020 : vers un nouveau pacte mondial entre l’Homme et la Nature ?


Chiffres clés

387
Inscrits

281
Participants


Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 15 février 2019

Pékin 2020 : vers un nouveau pacte mondial entre l’Homme et la Nature ?

Neuf ans après la conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya en 2010, un constat d’échec est tiré par l’ensemble de la communauté internationale : les évaluations scientifiques montrent que la dégradation de la biodiversité augmente et que les pressions qui la menacent ne diminuent pas, bien au contraire. Presque aucun des objectifs d’Aïchi pour la biodiversité ne sera atteint.

Pourquoi les objectifs d’Aïchi n’ont-ils pas été atteints ? Le dispositif préparatoire décidé lors de la COP 14 en Égypte est-il à la mesure des défis d’une telle négociation ? Comment assurer le succès des futures négociations à Pékin ? Quelles leçons tirer de l’Accord de Paris sur le climat ? Quel rôle pour la France et l’Union européenne ? Comment associer les acteurs économiques, les collectivités et la société civile pour faciliter les négociations et la mise en œuvre des engagements ?

Cette conférence-débat a été organisée par l’Unesco, l’Union européenne, Expertise France et Entreprises pour l’Environnement, en partenariat avec : act4nature, AFB, AFD, le CNRS, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité , l’IRD, OREE, l’IDDRI et WWF.