Le gouvernement ouvert : vers une participation des citoyens à l’action publique ?


Chiffres clés

210
Inscrits

56
Participants


Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 23 mai 2019

Le gouvernement ouvert : vers une participation des citoyens à l’action publique ?

Le grand débat national en France, la déclaration des revenus des hommes politiques, l’accès aux services publics en ligne ou encore le taux de présence des députés dans l’hémicycle sont autant de de données mises à disposition des citoyens dans une logique de gouvernement ouvert et de suivi de l’action publique.

Depuis 2011, de nombreux pays sont engagés dans l’Open Government Partnership (OGP ou PGO en français) qui les encourage à réformer leur gouvernement vers plus d’ouverture et de transparence. Le gouvernement ouvert est une culture de gouvernance qui promeut les principes de transparence, d’intégrité, de redevabilité et de participation des parties prenantes, au service de la démocratie et de la croissance inclusive. Cela signifie mettre à disposition des citoyens l’information relative à tous les stades de l’action publique garantissant ainsi le volet transparence, mais aussi les associer à la construction de l’action publique la rendant ainsi plus efficace et légitime. Pour ce faire, les médias garantissent une diffusion neutre et transparente de l’information en assurant le lien entre la société civile et l’administration. L’outil numérique permet une large diffusion ainsi qu’un accès simplifié au service public, à ce titre l’e-governement fait partie du concept plus large de gouvernement ouvert.

Dans cette dynamique Expertise France développe le projet #PAGOF en partenariat avec CFI en Côte d’Ivoire, en Tunisie et au Burkina Faso pour renforcer à la fois les administrations et les gouvernements – à travers des formations et procédures pour plus d’ouverture et de transparence – ainsi que la société civile et médias pour une bonne compréhension des informations diffusées. L’approche est globale puisqu’elle s’attache à faire dialoguer tous les acteurs : administrations et citoyens dans le but de rendre les décisions publiques transparentes et co-construites assurant la redevabilité de l’action publique.

Dans quelles mesures le développement des gouvernements ouverts permettent-ils de garantir une participation citoyenne efficace ?