Le développement économique en zone fragile


Chiffres clés

96
Inscrits

1521
Spectateurs


Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 15 juin 2021

Le développement économique en zone fragile

Le Burkina Faso fait face depuis 2014 à une crise sécuritaire, qui s’est intensifiée depuis la fin 2018. En 2020, ces difficultés ont été exacerbées par la pandémie de la Covid-19 et les restrictions de déplacement prises par les États, au Burkina Faso comme dans le reste du monde. Malgré les contraintes de sécurité, les difficultés de financement, des jeunes, femmes et hommes, apprennent un métier, renforcent leurs compétences et entreprennent ; des entreprises se créent, se développent et prospèrent.

Où en est aujourd’hui le développement économique en zone fragile ? À quelles contraintes sont confrontés les entrepreneurs ? Quel impact à cette crise sur les investissements et comment s’adapte le système financier ? Quelles politiques publiques pour encadrer, soutenir et encourager le secteur privé dans ces zones ? Comment l’État, les services déconcentrés et les collectivités territoriales peuvent mieux travailler ensemble ? Est-ce que les mécanismes de l’aide au développement sont adaptés ?

Ce débat, organisé par le groupe Agence française de développement, réunira des représentants des pouvoirs publics de Ouagadougou et des régions, des entrepreneurs du secteur privé et des acteurs du développement, afin qu’ils nous fassent part de leur expérience de l’économie dans les zones périphériques du territoire national ; analysent les contraintes, les opportunités et les actions qui sont prises et partagent des solutions pouvant être étendues ou dupliquées.