Innover pour réconcilier économie et écologie : quelles pistes dans les projets de coopération pour le développement ?


Chiffres clés

219
Inscrits

70
Participants


Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 18 octobre 2018

Innover pour réconcilier économie et écologie : quelles pistes dans les projets de coopération pour le développement ?

La conception et la mise en œuvre de projets de coopération pour le développement doit contribuer à transformer l’économie traditionnelle en économie durable. Cela suppose d’imaginer diverses formes d’innovation assurant un développement économique et sociétal en harmonie avec l’environnement, ce qui maximise les résultats de l’aide publique au développement.

L’ouvrage « #Sobériser : Innover pour un monde durable » répertorie des initiatives qui mettent la sobriété au cœur de leur innovation afin de relier logiques économiques et écologiques ; de la révolution numérique à l’économie circulaire en passant par la santé ou le développement des territoires, la sobriété peut s’appliquer à toute la société. D’ailleurs, pour que ce type d’innovations durables se développent dans les projets de coopération, tous les acteurs doivent être engagés dans ce paradigme ; du bailleur aux partenaires en passant par les populations.

Par conséquent, pour développer ces initiatives, quels sont le rôle et les contributions des acteurs de la coopération et notamment des bailleurs ? Comment transformer les contraintes locales en opportunités d’innovation durable lors de la conception des projets ? Quels exemples pratiques pour #sobériser dans la conception et la mise en œuvre des projets de coopération ?