Employabilité et innovation : le projet IBDA3, quel modèle d’incubateur pour la Tunisie ?
Chiffres clés
193
Inscrits
141
Participants
Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 13 juin 2019
Employabilité et innovation : le projet IBDA3, quel modèle d’incubateur pour la Tunisie ?
En 2018, la Tunisie a créé le label Startup Act, un cadre juridique dédié aux start-ups pour encourager et accompagner leur développement. Car l’écosystème de l’innovation peut être vecteur d’insertion économique et sociale pour la jeunesse : en facilitant l’entrepreneuriat, il peut lui apporter des solutions face aux difficultés structurelles auxquelles elle est confrontée – inégalités territoriales, limites de l’offre de formation et chômage.
Cette dynamique impulsée par les pouvoirs publics se poursuit désormais à travers le projet de création d’un campus de l‘innovation sociale et numérique – le projet IBDA3 – porté par la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD). Il vise à regrouper tous les acteurs de l’innovation pour favoriser les synergies entre jeunes entrepreneurs à travers la création d’un véritable incubateur, pour in fine renforcer l’employabilité et l’insertion sociale des jeunes via l’entrepreneuriat.
Ce projet d’incubateur reste aujourd’hui à co-construire avec tous les acteurs : sur quel modèle le développer ? Comment favoriser l’appropriation de ce lieu par les acteurs ? Quelles sont leurs attentes ? Quels rôles pour les pouvoirs publics et les partenaires internationaux de la Tunisie ?
Pour définir collectivement un modèle d’incubateur opérationnel dès 2020, Expertise France et la Fondation Tunisie pour le Développement organisent un atelier avec les acteurs de l’écosystème des start-ups qui proposeront leur vision de cet incubateur le mercredi 12 juin. Leurs pistes de réflexion et recommandations seront débattues le lendemain au cours de la conférence.