Développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat : facteur de stabilité en zone de conflit ?


Chiffres clés

346
Inscrits

158
Participants


Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 26 novembre 2019

Développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat : facteur de stabilité en zone de conflit ?

Conflits armés, déplacement des populations… Près d’un cinquième de la population mondiale vit dans des contextes de fragilité, de conflit et de violence. L’appui au développement du secteur privé et l’accès à l’emploi sont des facteurs importants pour favoriser la résilience et la stabilité d’un pays. Au-delà de la gestion des situations d’urgence, la génération de revenus et l’innovation contribuent à l’établissement d’une dynamique vertueuse, inclusive et égalitaire.

Dans de tels contextes, la structuration d’un écosystème positif pour le développement du secteur privé nécessite l’implication coordonnée de tous les acteurs : ONG, autorités locales, opérateurs internationaux, petites et moyennes entreprises et acteurs du financement et de l’investissement. En parallèle, la formation à l’esprit d’entreprise et d’entrepreneuriat est importante dans le développement d’un secteur privé dynamique et pourvoyeur d’emploi.

C’est dans cette démarche de contiguum sécurité-développement qu’Expertise France à travers deux projets – en Libye et au Burkina Faso – s’attaque à certaines causes d’instabilité et de déplacement des populations à travers le soutien à l’entrepreneuriat et la structuration des filières professionnelles en lien avec les autorités publiques pour répondre aux besoins du pays. Face à ces enjeux, dans quelle mesure l’appui au développement économique et à la création d’emploi participent-ils à la stabilisation des pays ?