Coproduction et aménagement de la ville de demain : quels sont les partenariats efficaces entre acteurs publics et privés ?
Chiffres clés
216
Inscrits
70
Participants
Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 20 septembre 2018
Coproduction et aménagement de la ville de demain : quels sont les partenariats efficaces entre acteurs publics et privés ?
Les villes, notamment celles du Sud, sont aujourd’hui confrontées à des enjeux complexes : urbanisation rapide, étalement urbain, fragmentation socio-spatiale, accès insuffisant des populations aux services essentiels, empreinte écologique et dégradation des espaces naturels, risques et exposition aux changements climatiques, etc. Tous ces défis imposent aux représentants locaux de fournir des réponses coordonnées combinant les échelles et impliquant l’ensemble des acteurs tant publics que privés.
Les villes, au cœur de la transition des territoires
Cette transformation rapide des territoires, couplée à une revendication sociale croissante et au souci de légitimer l’action publique, amènent à reconsidérer la gouvernance urbaine. La ville et les territoires nécessitent une approche globale (énergie, eau, déchets, mobilité, production alimentaire, espaces verts…), intégrée dans le temps (conception, réalisation et exploitation) et incluant l’ensemble des parties prenantes ; autorités locales, entreprises et société civile.
Face à ces évolutions, comment coproduire une ville durable ? Quels sont les partenariats efficaces pour aménager la ville de demain ? Quel est le rôle de la coopération technique internationale ? Ces enjeux seront exposés à travers différents projets internationaux, notamment le projet BFTPI mené par Expertise France au royaume du Bahreïn.
Intervenants
Grand angle
Christophe Chevallier
Expert du projet BFTPI et responsable du pôle urbain d’AREP