Sécurité et développement : peut-on encore innover face aux situations de crise et de conflit ?


Chiffres clés

393
Inscrits

209
Participants


Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 21 janvier 2020

Sécurité et développement : peut-on encore innover face aux situations de crise et de conflit ?

L’augmentation des conflits intra-étatiques et transfrontaliers, les mutations de la menace terroriste, les déplacements de populations ou encore les risques climatiques sont autant de défis sécuritaires et de développement auxquels sont confrontés les États et citoyens au Sahel et au Moyen-Orient.

Pour garantir la paix et la stabilité, une approche globale dite du contiguum sécurité-développement peut être un moyen d’améliorer le mode de faire des États partenaires et des agences de développement. Elle propose de créer un impact durable et significatif dans les pays et les régions les plus vulnérables en adoptant des solutions pratiques sur le terrain qui sont multiformes : prévention des conflits, stabilisation et relèvement des sociétés, lutte contre les menaces globales et transfrontalières, ou encore appui aux systèmes de sécurité des États.

L’efficacité de cette approche repose sur la capacité à coordonner différents types d’acteurs et de faire cohabiter des pratiques et visions de l’aide au développement diverses : des autorités publiques aux ONG en passant par les agences de développement et les opérateurs.

Face à ces enjeux, comment mieux appréhender les besoins de sécurité du Sahel au Moyen-Orient et les attentes de la population ? Comment mieux concilier diplomatie, défense, sécurité et développement ? Quelles sont les solutions innovantes à développer sur le terrain ?


Intervenants


Grand angle