Les compétences numériques au cœur de l’insertion professionnelle des jeunes : quelles initiatives pour les renforcer ?


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Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 15 novembre 2018

Les compétences numériques au cœur de l’insertion professionnelle des jeunes : quelles initiatives pour les renforcer ?

La digitalisation de l’économie a bouleversé le monde du travail, les métiers sont aujourd’hui impactés par le numérique : les outils de travail ont considérablement évolué, et avec eux les compétences attendues par les employeurs.

Certes, les générations Y (1980-2000) et Z (à partir de 2000) ont grandi et sont nées avec les nouvelles technologies mais contre toute attente, ces jeunes actifs ou jeunes en recherche d’emploi n’excellent pas quand il s’agit d’utiliser les outils numériques dans un cadre professionnel. Ils ont même des compétences peu développées en matière de littératie numérique, qui englobe une aptitude plus large que l’utilisation des outils numériques à savoir développer un esprit critique, gérer la masse d’information, laisser libre cours à sa créativité et communiquer avec les autres en toute sécurité.

L’enjeu est donc majeur pour la plupart des pays : l’acquisition des compétences numériques pour donner l’accès à une culture numérique essentielle à tous les citoyens. Elle est donc vectrice d’inclusion sociale afin d’aider les jeunes et notamment ceux sans emploi à acquérir les compétences numériques attendues par les employeurs. Il s’agit d’identifier ces compétences numériques nécessaires en coordonnant les différents acteurs : les entreprises, les organismes de formations et les pouvoirs publics. C’est par exemple l’objectif du projet européen Compass, plateforme numérique d’apprentissage.

Face à ces constats, quelles sont les initiatives permettant aux jeunes de s’adapter aux nouveaux pré-requis ? Quelle efficacité de ces outils ? Quelle reconnaissance de la part des employeurs ? Quelle(s) forme(s) prend la collaboration entre les entreprises et les organismes de formation dans l’identification et l’anticipation des compétences requises aujourd’hui et demain ?