Dr François Dabis

François Dabis est docteur en médecine, Professeur d’épidémiologie à l’École de santé publique (ISPED) de l’Université de Bordeaux. Il est le directeur de l’Agence nationale de Recherches sur le VIH/Sida et les hépatites virales (ANRS) depuis mars 2017. 

Le Dr. Dabis a plus de 30 ans d’expérience dans la recherche sur l’épidémiologie et la prévention du VIH et la santé mondiale. Ses centres d’intérêts scientifiques portent sur ces défis de santé publique, tant dans les approches préventives que de soins : prévention de la transmission mère-enfant du VIH, cohortes d’adultes et d’enfants sous traitement antirétroviral en France et en Afrique, recherche opérationnelle sur le contrôle de l’épidémie. 

François Dabis a dirigé une équipe de recherche en épidémiologie et santé mondiale du Centre Inserm de Bordeaux de 2001 à 2015. 

Il a été Président de l’Action Coordonnée n°12 de l’ANRS de 2003 à 2015, en charge du programme scientifique de l’Agence dans les pays à ressources limitées. 

Il a été de 2003 à 2012 Président du Conseil Scientifique de l’Institut national de la Veille Sanitaire (INVS).

Il a publié à ce jour 745 articles dans des revues internationales (Source : PubMed/Medline) et de nombreux chapitres de livres ; son index H est de 72 (Source : Web of Science). François Dabis a coordonné en 2012 puis 2017 la publication de deux éditions d’un ouvrage de référence en français sur l’épidémiologie de terrain.