La lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme : quels enjeux majeurs ?


Chiffres clés

349
Inscrits

168
Participants


Retour sur le Rendez-vous de l’Expertise du 25 septembre 2019

La lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme : quels enjeux majeurs ?

En 2017, le VIH-sida, la tuberculose et paludisme ont causé la mort de 2,5 millions de personnes. Ces maladies infectieuses restent un enjeu majeur de la santé mondiale. Le Fonds mondial entend contribuer à leur éradication d’ici à 2030.

Des outils existent pour prévenir et traiter les maladies : des moustiquaires imprégnées d’insecticides et des médicaments antipaludiques, des antirétroviraux dans le cas du VIH-sida ou encore des traitements contre la tuberculose. En complément, il est indispensable d’instaurer un dialogue durable sur les nécessaires adaptations des politiques de santé publique, y compris le renforcement des systèmes pour la santé, tout en maintenant un investissement dans la recherche scientifique et médicale, pour compléter les connaissances nécessaires à l’élimination de ces maladies.

Dans ce cadre, Expertise France à travers l’Initiative – contribution indirecte de la France au Fonds mondial – développe une assistance technique et soutient des projets dans les pays les plus fragiles et/ou les plus en retard dans l’atteinte des objectifs de lutte contre les maladies. Cela complète les efforts historiques de mobilisation initiés par la France, au premier rang desquels figure l’engagement personnel du Président de la République.

Au regard de l’objectif d’élimination du VIH-sida, de la tuberculose et du paludisme d’ici à 2030 et dans la perspective de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial d’octobre 2019 à Lyon, quels sont les enjeux à venir ?